III Lis cet article et réponds aux questions en cochant la bonne réponse, en écrivant l’information demandée ou en recopiant l’information du texte (pour les justifications)
Attention, les réponses rédigées doivent être des phrases complètes, répondant à la question posée.
Un panorama de la presse offert aux lycéens
Le magazine Citato veut préserver le goût pour la lecture entre l’enfance et l’âge adulte. Ses créateurs ont donc eu l’idée de mettre à disposition des élèves d’un bon millier de lycées une sélection d’articles parus dans des publications variées, sur tous les sujets qui font l’actualité.
Les fondateurs de cette initiative ont en effet constaté un grand vide entre la presse destinée aux enfants jusqu’à 15-16 ans et la presse adultes.
Cette dernière n’étant abordée généralement qu’au début des études supérieures ou lorsqu’on travaille.
Ils ont ainsi décidé de créer un nouveau mensuel pour donner envie de lire aux lycéens.
Leur concept est avant tout de mettre en valeur la richesse et la diversité de la presse française et non de pousser les 15-20 ans à la consommation.
Une des conditions essentielles est certainement la gratuité du magazine pour permettre aux adolescents, souvent peu enclins, par manque de moyens ou pour toute autre raison, à acheter un journal.
Malgré le succès du magazine, qui reposait au départ entièrement sur la publicité, ses fondateurs ont été contraints de demander aux lycéens un prix de 40 euros pour 100 numéros.
Les trois quarts des articles proviennent de quotidiens nationaux, d’hebdomadaires et de magazines.
A ceux-ci, s’ajoutent des encadrés explicatifs rédigés par des journalistes permanents.